Avec notre correspondant au Caire,Alexandre Buccianti
Au moins 158 personnes désireuses de déposer leur candidature à la présidentielle se sont présentées samedi devant la Haute Commission électorale. Une Commission qui n’a toutefois accepté aucune candidature faute du respect des trois conditions imposées par la loi.
Pour être candidat agréé, il faut soit être membre d’un des 21 partis représentés au Parlement ou au Sénat, soit obtenir l’appui d’au moins trente élus des deux Chambres, soit récolter le soutien de 30 000 citoyens dans au moins 15 des 27 provinces d’Egypte. Des conditions quasi impossibles à remplir, selon tous ceux qui souhaitaient présenter leur candidature.
Des indépendants qui estiment que la clause des 30 000 signatures est un obstacle d’autant plus infranchissable qu’elles doivent êtres enregistrées auprès des autorités. Le délai de moins d’un mois laissé aux candidats potentiels est jugé irréaliste. Le seul candidat potentiel qui ait fait preuve samedi d’optimisme est le général Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak.