Tunisie : nouveaux heurts à Tunis entre étudiants au sujet du voile islamique

Les étudiants salafistes de l'université de la Manouba près de Tunis ne désarment pas. De nouveaux heurts ont eu lieu le 7 mars avec des étudiants de gauche lorsque les salafistes ont hissé leur drapeau sur le toit de l'université. Depuis près de trois mois, cette cinquantaine d'extrémistes religieux observe un sit-in, émaillé de violences, et paralyse les cours pour obtenir la légalisation du port du niqab, voile intégral, à l'université.

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la scène filmée sur téléphone portable a choqué de nombreux Tunisiens. Un manifestant salafiste grimpe sur le toit de l'université de la Manouba, arrache le drapeau national tunisien pour hisser le drapeau noir des islamistes radicaux. Un étudiant le rejoint sur le toit, tente de l'en empêcher mais se voit violemment repoussé.

S'ensuivent des échauffourées entre des dizaines de religieux et des étudiants de gauche. Au final cinq seront blessés dont des étudiants français en journalisme , violemment frappés par des salafistes, et leur caméra détruite.

Ces nouveaux incidents illustrent l'impasse dans laquelle sont engagés les manifestants et l'administration de la principale université du pays.

Cela fait trois mois que les religieux exigent la légalisation du port du voile intégral. Mais depuis vendredi, ils ont redoublé de colère contre le recteur. Après des violences contre des professeurs, six étudiants dont Mohamed Bahti, leader des manifestants salafistes, ont été traduits en conseil de discipline. Mais tous jurent que leur combat religieux continue.

Partager :