Mozambique: pas de transport de charbon sur le Zambèze, décrète le gouvernement

Le gouvernement du Mozambique a refusé de laisser le géant minier Rio Tinto acheminer son charbon sur le Zambèze jusqu'à l'océan Indien, arguant du fait que le transport par voie fluviale pourrait nuire à l'écosystème. C'est ce qu'a indiqué vendredi 2 mars Abdul Razak , le vice-ministre des Mines. Maputo privilégie le transport ferroviaire.

Le Mozambique disposerait des plus importantes réserves de charbon d'Afrique, évaluées à 23 milliards de tonnes. D'immenses gisements sont au nord-ouest du pays, et il faut acheminer le minerai jusqu'à l'océan. La solution la plus simple et la moins coûteuse, c'est le transport fluvial.

Mais des groupes de défense de l'environnement ont fait part de leur inquiétude. Le Zambèze traverse des zones humides où vivent beaucoup d'oiseaux et certaines espèces menacées.

Le gouvernement a donc tranché : il faut protéger l'écosystème. Autrement dit, Rio Tinto, le géant minier du Brésil, devra utiliser le rail. Ce faisant, le gouvernement reconnaît que le réseau de chemins de fer sera saturé quand la production battra son plein.

D’autant que le grand concurrent de Rio Tinto, le groupe brésilien Vale, a lui aussi ouvert une mine de charbon l'an dernier. Et Vale dispose d'un atout majeur : il possède des droits sur la plus grande partie de la capacité d'une des 2 lignes des chemins de fer, et une participation majoritaire sur la deuxième.

Cette année, les exportations de charbon du Mozambique devraient augmenter de 22% et atteindre environ 2,3 milliards de dollars.

Partager :