Dans la coalition des Forces alliées 2012, qui porte la candidature d’Abdoulaye Wade, l’heure est à la mobilisation. Selon le Professeur Iba der Thiam, un des responsables des FAL 2012, la coalition cible près d’un million d’électeurs potentiels qui pourraient soutenir Wade au second tour.
Il y a là des abstentionnistes, notamment dans les régions de Mbacké, de Dakar et du Fouta, dans le nord du pays. Et parmi ces potentiels soutiens, figurent également plusieurs élus locaux et porteurs de voix, qui n’ont pas été actifs au premier tour.
Au même moment, la coalition Macky 2012, qui porte la candidature de Macky Sall, multiplie les accords de principe et les visites de courtoisie avec les candidats de l’opposition qui militent contre la candidature de Wade. Moustapha Niasse, qui s’est classé 3e au premier tour, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck ont annoncé cette semaine qu’ils soutiendraient Macky Sall. Ce dernier bénéficie aussi de l’appui de la société civile, notamment du Mouvement du 23 juin, du collectif de rappeurs « Y en a marre » et des assises nationales.