Après le M23, Youssou N'Dour et Moustapha Niasse, c'est au tour d'Idrissa Seck et d'Ousmane Tanor Dieng de s'engager aux côtés de Macky Sall, qui affrontera Abdoulaye Wade au second tour de l'élection présidentielle.
M.Sall s'est tour à tour rendu vendredi 2 mars 2012 au soir chez le leader socialiste et au domicile d'Idrissa Seck. Ce dernier s'est engagé sans réserve à soutenir Macky Sall. « Sans ambiguïté, sans condition et sans marchandage », a-t-il assuré à la sortie de son entretien. Objectif : battre Abdoulaye Wade.
Quant au patron du PS sénégalais Ousmane Tanor Dieng, il a affirmé qu'il tiendrait sa promesse de soutenir le candidat de l'opposition le mieux placé pour battre le président sortant. Mais Ousmane Tanor Dieng prefère parler de « partenariat » plutôt que de soutien à Macky sall.
Une partie importante de la bataille du second tour se jouera à Dakar et sa banlieue. Environ un million d’électeurs inscrits y ont fait le choix soit de ne pas aller voter, soit de voter pour un autre candidat que les deux finalistes.
Autre enjeu crucial : la région de Thiès, avec 500 000 inscrits qui sont dans le même cas de figure. Dans la région de Kaolack, c’est cette fois-ci un potentiel de 250 000 électeurs qui reste à conquérir.
D'après les résultats du premier tour, Ousmane Tanor Dieng est particulièrement fort dans le département de Mbour, dont il est originaire, mais aussi dans celui de Louga, sur les terres d’Aminata Mbengue Ndiaye, la responsable des femmes socialistes.
Moustapha Niasse conserve son fief du bassin arachidier dans les départements de Kaolack et de Nioro. Idrissa Seck, même s’il a fait un mauvais score au niveau national, maintient de son côté une implantation forte dans le département de Thiès, où il a obtenu 43% des voix, soit 60 000 électeurs.