« On se dirige très très très probablement vers un second tour », c’est ce qu'a déclaré à RFI le porte-parole de campagne d’Abdoulaye Wade, qui se base sur les résultats provisoires en provenance de 30 départements sur 45 que compte le Sénégal.
Au cours de sa déclaration lundi 27 février en début de soirée, le président sortant Abdoulaye Wade avait affirmé que « tout était encore possible ». Le camp présidentiel exclut donc désormais l’hypothèse d’une victoire au premier tour, il donne même publiquement le nom du deuxième, il s’agit de Macky Sall, ancien Premier ministre du président sortant passé à l’opposition en 2008 et dont c’est la première candidature à la présidentielle.
A l’état-major d’Abdoulaye Wade on reconnaît que le score obtenu par le président sortant, n’est pas satisfaisant. En 2007 il avait été réélu dès le 1er tour avec 54% des suffrages, mais son porte-parole, affirme que rien n’est perdu, « Abdoulaye Wade contre Macky Sall, ce sera la copie contre l’original », dit-il, signe que le PDS est déjà reparti en campagne.
Au QG de Macky Sall, ses sympatisants n'ont pas voulu attendre les résultats officiels, prévus vendredi, pour venir féliciter leur champion... qu'ils n'ont finalement pas croisé. Macky Sall s'est contenté d'un court commentaire.
Ses supporters n'en étaient pas moins comblés, et très optimistes quant à l'issue d'un second tour qu'ils sont convaincus d'emporter. Pour eux, Wade n'avait qu'une chance de l'emporter, c'était en s'imposant directement au premier tour. C'est désormais trop tard pour lui, laissent-ils entendre.