Ban Ki-moon exhorte le gouvernement angolais à réduire les inégalités

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon a achevé ce lundi 27 février 2012 une visite officielle de deux jours en Angola. Avant de quitter ce pays qu'il visitait pour la première fois, il a exhorté le gouvernement angolais à redoubler d'efforts pour réduire les écarts de richesse afin de renforcer la stabilité et l'unité nationales.

A l’aéroport de Luanda en Angola lundi, à 21h30, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prend une dernière fois la parole. Il souligne les bienfaits de dix ans de paix en Angola, mais il juge les efforts en faveur du développement insuffisants : « L’Angola dispose de grandes richesses, mais présente aussi un important fossé entre les riches et les pauvres. Le gouvernement devrait faire plus pour réduire les inégalités en favorisant l’égalité sociale et une meilleure répartition des revenus ».

Autre défi à relever pour le pays, faire vivre la démocratie au quotidien alors que des élections législatives sont prévues en septembre prochain. Sur ce point, Ban Ki-moon se montre optimiste : « Vous avez réussi à organiser des élections en 2008 et j’ai confiance dans la capacité du gouvernement et du peuple angolais à organiser le scrutin à venir ».

Un optimisme que ne partagent pas les acteurs de la société civile comme Antonio Ventura, président de l’Association justice, paix et démocratie (AJPD) : « Il y a des violations constantes de la loi de la part de l’organe de gestion des élections. Cela n’est pas bon pour la construction de la démocratie ».
 

Partager :