La jeune fille n’en croyait pas ses oreilles. « Qui ça, moi ? », s’écrit-elle à l’annonce du résultat. Au milieu des larmes et des cris de joie, Rachel Mwanza a pourtant reçu ce samedi à Berlin, le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Rebelle, un film tourné l'an dernier en République démocratique du Congo.
Sa réaction est compréhensible car ce petit bout de femme, 15 ans à peine, revient de loin. Abandonnée par son père, puis par sa mère partie s'installer en Angola, elle se retrouve enfant des rues il y a six ans à Kinshasa.
Jusqu'à ce qu'elle croise, par hasard, la route d'un cinéaste en 2010, qui la prend comme figurante sur un documentaire tourné dans la capitale congolaise. C'est ainsi qu'elle a attiré l'attention de l'équipe du film Rebelle.
Rachel Mwanza y joue Komona, le rôle principal. Celui d'une jeune fille enlevée par un groupe rebelle et transformée en enfant soldat. « C'est une actrice naturelle », dit d'elle le réalisateur québécois Kim Nguyen. La jeune congolaise confiait de son côté sur le tournage qu'elle n'avait pas de mal à exprimer l'émotion recherchée. Il lui suffisait de « regarder vers son passé ».
« J'ai travaillé dur, parce que je savais que ce travail allait me procurer une vie meilleure », raconte aujourd'hui l'adolescente. Et désormais, Rachel Mwanza se rêve actrice sur d'autres films.