Madagascar : hausse du prix de l'électricité en vue

La hausse du prix de l’électricité semble désormais inévitable, à Madagascar. Bloqués depuis le début de la crise pour que la population puisse mieux supporter les difficultés économiques, les tarifs actuels ne permettent pas à la société d’eau nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, de rentrer dans ses frais. Alors qu’en 2010, elle avait déjà été déficitaire, elle a encore perdu 127 milliards d’ariary, soit près de 50 millions d’euros l’an passé, ses charges d’exploitation dépassant son chiffre d’affaires. Les Malgaches doivent donc s’attendre à voir très vite augmenter leur facture de Jirama, la société d'Électricité de Madagascar.

Le président de la transition Andry Rajoelina avait déjà prévenu lors de sa cérémonie de vœux : la situation de la Jirama est intenable. Il avait alors préféré parler d’avenir en évoquant surtout les énergies alternatives, mais il va falloir que les Malgaches se fassent une raison. Dans l’immédiat, la seule solution est bien d’augmenter les tarifs.

En 2011, la société a perdu près de 50 millions d’euros, notamment à cause de la réduction de sa production hydroélectrique due à la sécheresse. Au lieu de 75% en 2009, la Jirama a ainsi dépendu à 87% de ses centrales thermiques, alors que le prix mondial du carburant avait augmenté.

De plus, la vétusté du matériel oblige à engager des investissements permanents, pour maintenir les équipements ou pour en acheter de nouveaux, comme en janvier dernier, quand il a fallu mettre fin aux coupures d’électricité incessantes dans la capitale.

La population a appris à vivre avec les défaillances de la Jirama, mais au moins ne lui en faisait-on pas payer les conséquences ces dernières années. A son avènement, le régime de transition avait même baissé le tarif de l’électricité de 10%.

Trois ans plus tard, la réalité reprend le dessus, et l’addition pourrait être salée.

Partager :