L'Union pour le Maghreb arabe se relance

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union pour le Maghreb arabe, l'UMA, se sont réunis samedi 18 février à Rabat, en vue de relancer le processus d'intégration socio-économique de ce groupement. Si les sujets de dispute ont été soigneusement évités, plusieurs décisions ont été prises pour renforcer la coopération.

Aucune date n'a été arrêtée mais l'engagement a été renouvelé. Le sommet des chefs d’Etat maghrébins se tiendra une fois les élections en Algérie et en Libye terminées, à partir du mois de juin, a estimé l’ambassadeur de Tunisie au Maroc Rafaa Ben Achour. Autre décision prise par les chefs de la diplomatie des cinq pays de l'UMA, celle de lutter ensemble contre le terrorisme. Le Maroc et la Tunisie seront désormais impliqués dans cette coopération sécuritaire. Pour la mettre en place, les ministres des Affaires étrangères se réuniront à Alger dans les semaines qui viennent.

Enfin, rendez-vous a été donné en Libye pour relancer une fois pour toutes la convention sur le libre-échange, un texte qui permettra d’annuler les barrières douanières d’un certain nombre de produits. Là encore, pas de date, mais les ministres ont promis que cela se ferait rapidement.

Au final, cette réunion aura permis de relancer les grands dossiers de l’Union pour le Maghreb arabe laissés en jachère. La seule tenue de cette rencontre est positive, estimait vendredi 17 février un diplomate sous couvert d’anonymat. Les sujets qui fâchent, comme le Sahara occidental ou la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc, n’ont tout simplement pas été abordés.

Partager :