Afrique du Sud: un mort lors d'affrontements entre grévistes de Impala Platinum et la police

Une personne a été tuée ce 15 février 2012 à Rustenburg, dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, lors d'échauffourées à l'entrée d'une mine du groupe Impala Platinum. La mine du numéro deux mondial du platine est paralysée depuis plus d'un mois par une grève illégale suivie du licenciement de 17 000 mineurs. La direction de l'entreprise, les représentants syndicaux et les mineurs n'ont pas donné suite au conseil de la police de « s'asseoir autour d'une table pour trouver une solution "amicale" au problème ».

La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants ce mercredi 15 février.

Des centaines de mineurs, groupés aux abords de la mine du groupe Impala Platinum, numéro deux mondial du platine de Rustenburg dans la province du nord-ouest, tentaient de décourager ceux qui voulaient aller travailler. Un mineur a été retrouvé mort jeudi matin et un autre a été sérieusement blessé, sans compter les dégâts matériels et les boutiques pillées. Cinq cents policiers ont été déployés sur place.

La violence a éclaté quand des milliers de mineurs se sont rassemblés devant la mine, des mineurs licenciés depuis deux semaines après que leur grève a été déclarée illégale.

La plus grande mine de platine d’Afrique du Sud est secouée par un conflit social depuis le mois dernier.

À l’origine, le refus de la direction de payer une prime à certains mineurs. Ces derniers ont cessé le travail barrant l’accès ensuite à des milliers d’autres employés.

La direction a finalement licencié 17 000 personnes avant d’annoncer qu’elle allait réembaucher, mais sans parvenir à mettre fin au conflit.

L'Afrique du Sud est le premier producteur mondial de platine, et représente 70% des parts du marché, dont 25% pour le groupe d'Impala Platinum.

Partager :