Algérie : état des lieux après les intempéries et les chutes de neige

La neige a cessé de tomber sur une grande partie de l'Algérie. La situation s'améliore quelque peu notamment à Alger, la capitale, paralysée ce week-end. Après la joie des Algériens de voir le manteau blanc recouvrir le pays, ce sentiment a fait place à l’inquiétude de la population, contrainte de subir les conséquences de ces aléas climatiques.

Il est tombé quinze à vingt centimètres dans les villes côtières et jusqu’à plus d’un mètre de neige en altitude, en moins de quarante-huit heures. La situation est surtout critique dans la région montagneuse de Kabylie. La quasi-totalité des axes routiers au-dessus de 600 mètres sont toujours coupés à la circulation, car la neige n’a pas cessé de tomber ces derniers jours.

De nombreux villages sont toujours totalement isolés. L’armée a même dû intervenir dans plusieurs communes, pour dégager des accès. La nuit dernière, 53 000 foyers étaient toujours privés d’électricité alors que les températures ont atteint les moins 8 degrés.

Les agents du service d’électricité n’ont pas encore pu atteindre certaines communes. Aujourd’hui, le trafic aérien et ferroviaire devrait reprendre ce matin de lundi 6 février, après deux jours de fortes perturbations. Certains aéroports de l’est du pays ont purement et simplement été fermés dimanche.

Sur le plan humain, le bilan s’élève à au moins 16 morts et 122 blessés, essentiellement dans des accidents de la route. L’office météorologique maintient son bulletin spécial jusqu’à cet après-midi, dans dix-huit régions du pays.

Partager :