CAN 2012 : la Zambie veut sa qualification face à la Libye

Ce mercredi 25 janvier 2012 à Bata (Guinée équatoriale), la Zambie affronte la Libye dans un match qui pourrait être décisif pour les deux équipes. La Zambie, si elle l’emporte, assurera sa qualification, alors que la Libye, en cas de défaite, dirait adieu à la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

De notre envoyé spécial à Bata

Qui aurait cru que la rencontre qui se tiendra à Bata à 16h TU ce mercredi 25 janvier pouvait être décisive, avant le coup d’envoi de cette CAN 2012 ? Pourtant, à la surprise générale, la Zambie aura l’occasion d’obtenir son ticket pour les quarts de finale en ayant seulement disputé les deux premiers matches de la phase de poule après cette confrontation avec les Verts.

La Zambie comme en 2010 ?

Suite à leur victoire face à l’un des grands favoris de la compétition, le Sénégal (2-1), les Chipolopolo (surnom de la sélection), ont certainement mis un pied en quart de finale. Une prouesse ? Pas tant que ça, comme le rappelle le sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard, en évoquant la CAN 2010, durant laquelle ses hommes avaient atteint les quarts de finale dans un groupe pourtant relevé comprenant le Cameroun, la Tunisie et le Gabon. L’entraîneur ne veut pas de calcul lors de cette rencontre, et souhaite avant tout que ses joueurs restent concentrés et conservent le même état d’esprit que face au Sénégal.

La Libye, de son côté, n’a plus grand-chose à perdre. Après leur défaite face à la Guinée équatoriale lors du match d’ouverture, les Libyens veulent avant tout profiter de cette présence dans la compétition continentale. Après la guerre qui a secoué leur pays en 2011, « Les Chevaliers de la Méditerranée » sont déjà très heureux d'être là.  Bien qu’ils ne seraient pas contre une victoire.

Une rencontre âpre en perspective

Reste que si la Zambie entame le match de la même manière que face au Sénégal, il sera difficile pour les Libyens d’espérer une victoire. Et un résultat nul ne serait pas éliminatoire, même si les joueurs libyens ne seraient alors plus maîtres de leur destin.

A quel type de match pouvons-nous nous attendre ? Une rencontre âpre, avec des systèmes de jeu connus. Une Libye conservatrice et soudée face à une Zambie conquérante et enivrée par sa victoire face aux Lions de la Téranga. Des Lions qui ont peut-être échangé leur statut de favori avec les Chipolopolo.

Partager :