Le signe est fort : pour son premier déplacement à l’étranger, le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad-Eddine El-Othmani, a choisi l’Algérie. Une manière de montrer la volonté des deux pays de remettre sur les rails une relation très tendue depuis plus de trente ans.
« Nous sommes devant des défis et nous sommes porteurs d'une forte volonté pour coopérer ensemble dans tous les domaines, assure Mourad Medelci, représentant de la diplomatie algérienne. Si Dieu le veut, nous allons trouver des solutions à tous les problèmes, parce que c'est la volonté du président et de son Altesse Royale ».
Cependant, concrètement, sur la question de la réouverture des frontières, les Algériens n’ont pas cédé d’un pouce. Comme sur le Sahara occidental, qui n’a même pas été évoqué selon le ministre algérien. Son homologue marocain se veut, lui, rassurant : « Concernant les dossiers sur lesquels il y a des différends, nous allons ouvrir un dialogue transparent, explique Saad-Eddine El-Othmani. Comme je l'ai déjà dit, ne vous attendez pas à des réponses sur tout. Cette rencontre est préliminaire. Mais avec le temps, si Dieu le veut, nous arriverons à des réponses à toutes ces questions ».
Le ministre marocain doit être reçu par le président Bouteflika, avant de s’envoler pour le Maroc.