Ce dimanche, c’est la ville de Tafawa-Balewa dans l’Etat de Bauchi qui a été le théâtre de violences. Des assaillants ont lancé des grenades artisanales dans des maisons surprenant les habitants endormis, d’autres ont été tués à l’arme automatique alors qu’ils tentaient de prendre la fuite.
D’après le leader de la communauté chrétienne visée, l’attaque a été perpétrée par des Haoussas musulmans. En 2011, les affrontements interconfessionnels avaient déjà endeuillé Tafawa-Balewa. 35 personnes étaient mortes, des mosquées et des habitations brûlées.
Ce dimanche matin, des explosions ont également secoué deux églises de Bauchi mais sans faire de victime. Ces nouveaux incidents interviennent moins de 48 heures après la meurtrière série d’attaques coordonnées de Kano revendiquée par la secte islamiste Boko Haram.
Ce dimanche, la deuxième ville du Nigeria restait très calme, les rues désertes. Le couvre-feu total en vigueur depuis vendredi soir a été assoupli mais la sécurité reste maximale. De nombreux policiers et militaires sont déployés aux carrefours stratégiques et sur des barrages de contrôle installés sur les principales avenues.