Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Hillary Clinton assistera d'abord à la cérémonie d'investiture d'Ellen Johnson Sirleaf ce lundi 16 janvier 2012, à Monrovia, la capitale du Liberia. Sa présence est doublement symbolique. D'abord pour l'importance que les Etats-Unis accordent à la stabilité du Liberia et de la région. Ensuite, parce que la secrétaire d'Etat américaine et la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, réélue en novembre, sont toutes les deux d'ardentes militantes des droits des femmes. Ellen Johnson Sirleaf a récemment confié qu'elle rêverait de voir, un jour, une femme entrer à la Maison Blanche.
Toute aussi symbolique, la première visite de la secrétaire d'Etat américaine en Côte d'Ivoire depuis l'élection présidentielle. Les Etats-Unis avaient été l'un des premiers pays à appeler au départ de Laurent Gbagbo. Si le journal Le Patriote se réjouit à Abidjan que le pays soit « à nouveau devenu fréquentable », Washington insiste sur le fait que la rencontre avec Alassane Ouattara vise « à montrer le soutien américain à la réconciliation nationale » en Côte d'Ivoire.
Avant d'achever sa tournée éclair au Cap-Vert, Hillary Clinton se rendra au Togo pour quelques heures. Rencontre, là-aussi, avec le président Faure Gnassingbé dont le pays vient d'être élu au Conseil de sécurité de l'ONU. La secrétaire d'Etat pourrait venir chercher à Lomé du soutien dans les dossiers syrien et iranien.