Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Ayman al-Zawahiri, le chef d’al-Qaïda, aurait personnellement envoyé en Libye en mai un jihadiste connu simplement sous la double initiale AA. D’origine libyenne, il s’était battu contre les Soviétiques en Afghanistan, où il avait reçu son entraînement des Moudjahidines.
Il s’était ensuite installé en Angleterre où soupçonné de terrorisme, il avait passé plusieurs années en prison. Libéré fin 2009, il était retourné à la frontière pakistano-afghane. Proche d’al-Zawahiri, celui-ci lui a confié la tâche d’implanter al-Qaïda en Libye où Kaddhafi avait réprimé violemment les islamistes.
«AA» a commencé à recruter des jihadistes et il disposerait maintenant d’une force de 200 combattants située à l’Et, près de la frontière égyptienne. Les services de renseignement occidentaux sont conscients de ses activités et ce sont eux qui ont prévenu les nouveaux responsables libyens.
La direction d’al-Qaïda comprend plusieurs Libyens dont Abou Yahya al-Libi. Ce dernier dans une vidéo adressée à ses compatriotes au début du mois déclarait : « Vous vous trouvez à la croisée des chemins, soit vous choisissez un régime séculier qui fera plaisir aux crocodiles cupides de l’Ouest , soit vous adoptez une position forte et établissez la religion d’Allah ». La mission de l’envoyé d’al-Zawahiri : s’assurer que les Libyens préfèrent la religion aux crocodiles.