L’étau sécuritaire à Limete, quartier où se trouve le QG, la maison d’Etienne Tshisekedi s’est desserré. Et même s’il reste des barrages policiers ce samedi, les proches et les sympathisants de l’opposant peuvent à nouveau circuler. La tension est donc retombée cette nuit.
Et après des semaines difficiles, l’heure est aux préparatifs de Noël à Kinshasa. Derrière le stade des Martyrs, une foule très dense arpente depuis ce matin les étals du marché Zigida. La priorité des familles est de faire plaisir aux enfants en préparant par exemple un bon repas. Pour Gisèle, ce sera un poulet aux oignons. Pour Nestor, du capitaine à la vapeur. Les mamans cherchent aussi des petits cadeaux, des vêtements, des cahiers ou encore des jouets.
Et même si les Kinois tentent de mettre de côté les tracas du quotidien, la ville reste quelque peu éteinte : « Ce n’est pas comme les autres années, il y a moins d’argent, les gens sont fatigués », raconte une vendeuse de légumes. « Quand la politique ne va pas bien, la société est fatiguée », ajoute sa voisine. Une jeune conclut : « Est-ce qu’on mange la paix ? La paix, c’est être en bonne santé, c’est être calme et dans la joie. Voilà ce que nous attendons pour Noël ».