Ouverture du congrès de l'Unita en Angola

Du 13 au 16 décembre 2011, l'Unita, le principal parti d'opposition en Angola est en congrès. Les objetcifs sont de désigner les futures têtes de liste pour les légilsatives de 2012 et de mettre en place la stratégie politique pour ces élections. Et c'est d'autant plus fondamentale qu'au terme de la nouvelle Constitution, le chef de file du parti majoritaire à l'Assemblée sera désigné président de la République. 

Pour l'Unita l'année 2012 marquera-t-elle le début du renouveau ? C'est en tout cas l'espoir des congressistes réunis durant trois jours pour débattre de la stratégie à suivre en vue des législatives prévues dans la deuxième partie de l'année.

L'Unita va tenter de capitaliser le mécontentement grandissant dans les villes, notamment, et auprès d'une jeunesse désabusée par le bilan du MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola), le parti du président Dos Santos. L'Unita va aussi devoir choisir la tête de liste qui conduira le parti aux élections, sachant qu'au terme de la nouvelle Constitution, la tête de liste du parti vainqueur devient président de la République.

Dans cette course, l'actuel patron de l'Unita, IsaIas Samakuva fait figure de grand favori. Il aura face à lui un candidat peu connu, José Kachiungo. Les deux gros poids lourds du parti, Paolo Gato et Abel Chivukuvuku ont choisi de ne pas se présenter après une campagne interne qui les accusait de divisionnisme.

La route est donc dégagée pour Samakuva qui aura comme objectif de faire mieux qu'en 2008 où le parti avait dû se contenter de 16 des 223 sièges de l'Assemblée. Quant à déboulonner Edouardo Dos Santos, c'est une autre question. Avec 191 députés soit 80% du total, le MPLA tient pour l'instant fermement les rênes du pays.

Partager :