Pour sa première visite officielle en France, Andry Rajoelina a été reçu à l'Elysée avec tous les honneurs dûs à un chef d'Etat. « Le président [français, ndlr] lui a dit qu'il fallait continuer à mettre en oeuvre cette feuille de route [de sortie de crise] et que la France était disposée à l'aider à le faire », a indiqué l'Elysée, qui a également balayé toute polémique sur la légitimité de M. Rajoelina, rappelant que « la feuille de route le reconnaît comme le chef d'Etat de Madagascar jusqu'aux élections ».
A l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy, le président de l'autorité malgache de transition a rejeté tout débat autour de sa légitimité, même si de nombreux pays se refusent toujours à la reconnaître : « La feuille de route a été validée, qui me reconnaît en tant que président de la Transition à Madagascar. Cela signifie que le monde entier, tous les dirigeants ont reconnu que je dirige ce pays parce que notre mission est claire : il s'agit vraiment maintenant d'organiser des élections libres et transparentes. »
Des élections le plus tôt possible, mais sera-t-il lui-même candidat à la présidentielle ? « En ce qui concerne ma candidature, vous aurez la réponse au moment voulu. »
Selon le code électoral, tous les scrutins s'étaleront du 1er mai au 30 novembre 2012.