Tunisie : heurts entre la police et des pro-islamistes devant l'Assemblée constituante

Les policiers tunisiens ont dispersé le 3 décembre à coup de gaz lacrymogènes des manifestants pro-islamistes après de violentes échauffourées devant le siège de l'Assemblée constituante à Tunis. Des milliers de manifestants pro-islamistes, dont des salafistes, avaient organisé une « contre-manifestation » pour répondre à un sit-in d'un groupe de centaines de protestataires qui réclament « liberté, travail et dignité ».

Dispersés dans la soirée par la police à coup de gaz lacrymogènes, les islamistes étaient venus pour s'oppposer à un sit-in tenu depuis trois jours par des sympatisans de gauche sous les fenêtres de l'Assemblée constituante. Un sit-in avec trois objectifs principaux : d'abord soutenir les chômeurs de Gafsa dans le sud déshérité, un an après la révolution. Ils connaissent toujours les mêmes difficultés économiques.

Autre demande, un équilibre des pouvoir au sein de la future coalition gouvernementale entre les islamistes modérés d'Ennahda vainqueurs des derniers élections et leurs deux alliés du centre gauche. Beaucoup craignent en effet que le poste de président concédé par Ennahda à l'ancien opposant Moncef Marzouki ne soit qu'honorifique.

Enfin, le sit-in de la gauche entend dénoncer des pressions islamistes pour autoriser le voile intégral dans les universités. Des demandes dont certaines irritent les islamistes et qui traduisent l'impatience de toutes les tendances politiques dans une Tunisie toujours dans l'attente de son nouveau gouvernement, près de six semaines après les élections.

Partager :