Avec notre correspondante à Antananarivo, Marie Audran
Pas de retouche pour le gouvernement d’Omer Beriziky. La SADC valide l’équipe du Premier ministre de consensus récemment nommé, malgré les réclamations de l’opposition : « La Troïka implore les parties de continuer à participer [au gouvernement, ndlr] », indique le communiqué de l’organisation médiatrice dans la crise malgache.
Même discours auprès de la commission de l’océan Indien qui demande en outre « la reconnaissance internationale de la Transition » et appelle au retour des bailleurs de fonds. Jean-Paul Adam est le ministre des Affaires étrangères des Seychelles qui président actuellement COI : « On estime que l'isolement de Madagascar a nuit à son développement et à sa population. A la COI, nous ne voulons pas juste dire que nous voulons l'engagement des partenaires, mais nous allons organiser nous-mêmes une table ronde, autour de laquelle on espère pouvoir mobiliser du soutien financier pour le développement de Madagascar dans les plus brefs délais. »
Aucune date n’est indiquée pour cette table ronde des bailleurs de fonds. Pour l’instant, l’installation des institutions n’est pas terminée. Le nouveau Parlement doit être prochainement présenté. Près de 600 personnes issues des groupes signataires de la feuille de route y siégeront jusqu’aux élections.