Ce samedi, les principaux candidats voulaient tenir des meetings dans la capitale, Kinshasa. Les partisans de Tshisekedi s’étaient massés sur la route de l’aéroport pour l’accueillir à son retour de province.
Des affrontements à coups de pierre ont commencé depuis le matin dans plusieurs localités sur cette route entre partisans de l’opposition et du pouvoir.
La police est intervenue, au moins deux personnes ont été tuées par balles. Les autorités ont alors décidé de faire atterrir l’avion de Tshisekedi sur le petit aérodrome de Ndolo, plus près du centre-ville. De là, l’opposant a été reconduit chez lui sous escorte policière. A peine rentré chez lui Tshisekedi est reparti pour rejoindre ses partisans là où ils l’attendaient, c’est-à-dire à l’aéroport international, il s'y est retrouvé bloqué sur place par un cordon des forces de l’ordre pendant près de huit heures. Finalement peu avant minuit il a pu quitter l'aéroport pour son domicile. Quelques-uns de ses partisans ont été arrêtés.
D’autres incidents violents ont eu lieu à l’intérieur du pays, notamment à Kananga dans le Kasaï occidental, incident lié à la découverte de bulletins de vote déjà en circulation à 48 heures du scrutin.