La capitale aura été sevrée de campagne présidentielle jusqu’au bout. Les candidats ont sillonné tout le pays pendant un mois sans passer par Kinshasa. Ce samedi, trois d’entre eux ont décidé d’y faire leur dernier meeting.
Le président Kabila a réservé le grand stade des Martyrs, Vital Kamerhe sera dans un autre stade non loin de là. Quant à Etienne Tshisekedi, on ne savait toujours pas vendredi soir dans quel lieu il fera son rassemblement. Tshisekedi mise sur une arrivée en cortège sur la vingtaine de kilomètres entre l’aéroport et le centre ville.
Chacun voudra faire une démonstration de force ; et cette journée se terminera au mieux sur une querelle de chiffres. Mais on craint le pire ici. Les mouvements de foules dans cette capitale de près de 10 millions d’habitants sont redoutés.
Déjà hier soir de violentes échauffourées se sont produites dans le quartier populaire de Matete entre partisans de Kabila et de Tshisekedi. Chacun ici espère que cela se passera sans trop de casse. C’est possible. La ville de Goma à l’Est a déjà vécu des meetings simultanés sans incident.
Du côté de la Céni, les derniers préparatifs
Parallèlement, toujours beaucoup de questions planent sur le déploiement du matériel électoral. L’Union européenne a donc envoyé sur place une mission d’observation de 146 personnes.