La Grande Ile est divisée en cinq grandes zones. Si les régions côtières ont un taux de prévalence encore beaucoup trop important, celles siutées sur les Haut-plateaux pourraient prétendre entrer dans cette phase de préélimination, car ce taux est souvent inférieur à 5%.
Le bilan de la situation est actuellement à l’étude pour voir où et comment ce processus pourrait être entamé. Car même si le principe est actuellement très en vogue, il coûte cher et nécessite de déployer des moyens importants.
Même si les chiffres précis font défaut et se limitent en général aux données hospitalières, il est incontestable que le paludisme a reculé à Madagascar et c'est le cas dans toute l’île.
80% des enfants dorment sous des moustiquaires imprégnées dans les zones côtières, mais aujourd'hui, c’est au tour des Hauts Plateaux d'espérer entrer dans une nouvelle phase. « Nous sommes en train de mettre à jour une stratégie , explique Arsène Ratsimbasoa, du programme national de lutte. Madagascar tend à entrer dans la phase de pré-élimination du paludisme. Il faut donc bien cibler les zones de lutte pour atteindre ».
Le pays est actuellement en phase de contrôle, qui vise simplement à réduire le paludisme. La pré-élimination est une action différente, une lutte focalisée où chaque cas provoque une série de mesures, comme l’explique Christophe Rogier, directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar: « C'est un changement fondamental dans la manière de lutter contre le paludisme et qui nécessite en réalité des moyens très importants. Il faut mettre en place un système de surveillance au niveau communautaire, dans les villages, les quartiers, pour éviter tout cas d'infection. En cas de symptôme, on met en place une investigation, on dépiste les cas et on les traite. »
Madagascar est encore loin de pouvoir éradiquer la maladie, mais le travail entamé il y a quelques années et adapté à chaque problématique régionale semble porter ses fruits.
___________________________________________________________________________________
Eclairage:
Les phases d'un programme de lutte contre le paludisme et les étapes vers l'élimination se décomposent en deux grandes phases. La première se décline ainsi :
- contrôle et consolidation de l'épidémie. Cette phase vise un seuil de contamination inférieur à 5% pour les cas de fièvre.
- pré-élimination avec l'objectif d'un cas sur 1000 habitants sur une durée d'un an
- élimination. Aucun cas détecté dans la zone.
Le programme est ensuite réorienté vers la prévention de la réintroduction du paludisme.