Dimanche soir, Etienne Tshisekedi intervenait au téléphone depuis l’Afrique du Sud dans une émission de RLTV, cette chaîne qui lui est favorable à Kinshasa. La Ligue des femmes de l’UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social], le parti de Tshisekedi, était conviée à cette émission. Et Etienne Tshisekedi s’adressant à ses militantes leur a dit en lingala : « Vous savez que la majorité de ce pays est avec nous. Vous pouvez me considérer comme le président de la République ». Ensuite, il a appelé ses militants à intensifier leur lutte pour la libération des prisonniers arrêtés lors des précédentes manifestations de l’UDPS.
Cette phrase constitue selon l’autorité de l’audiovisuel, le Cesac, une auto proclamation. La chaîne RLTV a donc vu son signal coupé pour 7 jours et un avertissement a été adressé à Etienne Tshisekedi contre ce que le Cesac considère comme un dérapage susceptible de troubler l’ordre public et la paix sociale.
Dans l’entourage d’Etienne Tshisekedi, on récuse toute auto proclamation. « C’est une formule sortie de son contexte », disait ce mardi matin un conseiller du leader de l'UDPS. Toujours est-il que cette phrase fait du bruit en RDC. Elle a été reprise en boucle sur tous les médias, même ceux proches du pouvoir. Eux aussi, d’ailleurs, sont rappelés à l’ordre par le Cesac.