Trois travailleurs humanitaires, dont deux Occidentaux, enlevés en Somalie

Une Américaine, un Danois et un Somalien travaillant tous les trois pour  l'ONG, Groupe danois de déminage (DDG) ont été enlevés dans l’après-midi du 25 octobre 2011 à Galkayo, une ville du nord de la Somalie partagée entre l’administration semi-autonome du Puntland et celle du Galmudug. Leurs ravisseurs restent inconnus.

Ils avaient quitté leur bureau situé dans la partie sud pour se diriger vers le lieu de passage entre le sud et le nord où se déroulent généralement les échanges d’escortes armées pour le personnel d’ONG ou des Nations unies. C’est à côté de cet endroit qu’ils ont été enlevés, selon des sources humanitaires, alors qu’ils se trouvaient non loin de l’aéroport. Ils auraient été emmenés vers le sud. 

La ville de Galkayo a connu plusieurs mois d’insécurité, dus notamment à des luttes entre différents clans, particulièrement dans la partie Nord. Le Puntland et le Galmudug, des régions autonomes autoproclamées, sont toutes deux signataires de la feuille de route début septembre à Mogadiscio pour mettre fin au gouvernement de transition en Somalie. 

L’ONG danoise opère depuis 2007 en Somalie et met en place des opérations de déminage et de sensibilisation aux dangers des explosifs. Les risques d’enlèvements d’étrangers sont monnaie courante en Somalie. Ces dernières semaines, les groupes de ravisseurs ont à plusieurs reprises traversé la frontière vers le Kenya visant des Occidentaux. Cela porte à six le nombre d’étrangers enlevés par des ravisseurs somaliens depuis un peu plus d’un mois.

Partager :