Modu Bintube, un député local se trouvait devant son domicile, le 16 octobre au soir quand il a été abattu, de plusieurs balles, par des hommes inconnus. Selon la police le mode opératoire « similaire à celui utilisé par les membres de la secte Boko Haram ». Sont-ils pour autant à l’origine de ce meurtre ? Les islamistes n’ont pas revendiqué l’acte.
Dans ce cas précis, leur responsabilité laissent certains observateurs sceptiques. Si la secte s’en est déjà pris de manière ciblée à des dirigeants locaux, ses assassinats faisaient suite à des contentieux ou à des propos qu’elle jugeait diffamatoires.
Or a priori, rien n’aurait été reproché à ce député. « Il est facile de faire porter à Boro Haram la responsabilité du moindre meurtre, a déclaré à RFI, un universitaire joint à Maiduguri. C’est le coupable idéal qui masque des assassinats à des fins crapuleuses à politiques », a-t-il ajouté.
L’intensification des attaques de la secte Boro Haram depuis un an, a en effet dégradé le climat sécuritaire dans l’Etat de Borno, à tel point que certains hommes d’affaires et dirigeants en profiteraient pour régler leurs comptes.