Nigeria : un député assassiné par des islamistes présumés

Les meurtres contre les dirigeants locaux se poursuivent dans le nord-est du Nigeria. Un député a été tué le 16 octobre à Maiduguri, dans l’Etat du Borno. Les autorités nigérianes suspectent les islamistes de la secte Boko Haram. Mais la situation serait beaucoup plus compliquée.

Modu Bintube, un député local se trouvait devant son domicile, le 16 octobre au soir quand il a été abattu, de plusieurs balles, par des hommes inconnus. Selon la police le mode opératoire « similaire à celui utilisé par les membres de la secte Boko Haram ». Sont-ils pour autant à l’origine de ce meurtre ? Les islamistes n’ont pas revendiqué l’acte.

Dans ce cas précis, leur responsabilité laissent certains observateurs sceptiques. Si la secte s’en est déjà pris de manière ciblée à des dirigeants locaux, ses assassinats faisaient suite à des contentieux ou à des propos qu’elle jugeait diffamatoires.

Or a priori, rien n’aurait été reproché à ce député. « Il est facile de faire porter à Boro Haram la responsabilité du moindre meurtre, a déclaré à RFI, un universitaire joint à Maiduguri. C’est le coupable idéal qui masque des assassinats à des fins crapuleuses à politiques », a-t-il ajouté.

L’intensification des attaques de la secte Boro Haram depuis un an, a en effet dégradé le climat sécuritaire dans l’Etat de Borno, à tel point que certains hommes d’affaires et dirigeants en profiteraient pour régler leurs comptes.

 

Partager :