La CEI s’apprête à recevoir les dépôts de candidatures pour les législatives

Il n'y a plus que deux mois avant les élections législatives en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a fixé le nombre de sièges pour la future Assemblée nationale à 255, soit 30 de plus par rapport au Parlement sortant. Ils seront élus dans 205 circonscriptions. Pour le moment, il n’y a aucun calendrier précis. La CEI reste plutôt sereine.

La Commission électorale indépendante (CEI) sera prête pour les élections législatives du 11 décembre 2011. Le président de l’institution Youssouf Bakayoko l’a en tout cas affirmé le 7 octobre. Même si les états-majors des partis politiques n’ont pas encore fait les listes des candidats, il donne rendez-vous à ceux qui veulent devenir députés : « la semaine prochaine, nous allons recevoir les dossiers des candidatures. Après les avoir reçus, nous allons commencer par imprimer les bulletins. Nous avons un procédé qui consiste à mettre la photo du candidat sur le bulletin de vote », explique-t-il. 

Pour Youssouf Bakayoko, la CEI garde son impartialité, malgré l’absence de représentants du FPI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Il insiste : « la FPI n’a pas démissionnée de la CEI. Elle a suspendu sa participation à certains de nos travaux. Mais la définition es circonscriptions, la définition de notre hologramme ont été examinée par tous les membres de notre commission, y compris les représentants du FPI ».

La commission centrale de la CEI se réunit lundi 10 octobre pour prendre une décision sur les 175 000 Ivoiriens exclus du vote l’année dernière et sui les nouveaux majeurs, ceux qui ont eu 18 ans cette année.
 

Partager :