Lutte contre la polio au Tchad: Bill Gates s’engage

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a fait le voyage au Tchad dans le cadre des journées de vaccination contre la poliomyélite. Il estime que le Tchad « peut éradiquer la maladie ». Selon l’Unicef, en 2011, plus de 112 cas ont été recensés dans le pays.

C’est dans la cour de l’hôpital de l’amitié Sino-tchadienne, que Bill Gates a administré quelques vaccins à des enfants en compagnie du chef de l’Etat. La polio, qui était sur le point d’être éradiqué il y a quelques années au Tchad, est revenue en force. Aujourd’hui le pays est le plus contaminé de la planète. « Il faut agir et avec énergie » estime Bill Gates. Et il s’engage pour cela : « nous allons chercher à envoyer des chercheurs au Tchad, payer le vaccin et ceux qui vaccinent. Nous allons aussi voir quelle est la meilleure façon d’éradiquer définitivement la polio. En Afrique c’est un défi qui se pose à des pays comme le Nigéria et le Tchad. »

C’est par le Nigéria, qui n’a jamais réussi à stopper le virus, que le Tchad a souvent été réinfecté. Il y a aussi sur le plan local des réticences d’une partie de la population à se faire vacciner. « Il faut vacciner les enfants » a lancé le chef de l’Etat, Idriss Deby. « Nous sommes interpellés. Et il y a une idée qui a fait son chemin dans la société tchadienne. Une idée laissait entendre qu’en vaccinant les enfants, on les rendait infertiles. Je voudrais rappeler ici, aux mères et pères tchadiens de faire vacciner les enfants. »

Il faudra aussi améliorer la qualité de la vaccination et maintenir une surveillance stricte avec l’espoir d’interrompre la transmission du virus, comme dans les années 2000.
 

Partager :