Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
L’annonce a été faite à la dernière minute. Un référendum en mars 2011 stipulait que la date des élections devait être annoncée avant le 28 septembre. Le Conseil suprême de l’armée, qui réunit le pouvoir exécutif et législatif, a tranché par un décret-loi après de nombreuses hésitations, contestations et révisions. Finalement c’est un scrutin mixte réunissant un tiers d’uninominal et deux tiers de proportionnelle qui a été retenu. Uninominal pour les indépendants et proportionnel pour les partis.
Pour permettre la supervision de tous les bureaux électoraux par les magistrats, l’Egypte a été découpée en trois tranches où auront lieu successivement des élections à deux tours qui dureront jusqu’au 10 janvier. Mais cela ne concerne que le Parlement. Les élections du Sénat débuteront le 29 janvier et se termineront le 11 mars. Si tout se passe bien, Parlement et Sénat devront former une constituante de 100 personnes pour rédiger la constitution.
Par ailleurs la date de la présidentielle n’a pas encore été fixée. Ce n’est qu’à l’issue de ces élections que le Conseil militaire abandonnera le pouvoir. Des délais jugés trop longs par une partie des forces politiques.