Zambie : le leader de l'opposition élu président

La Zambie s'apprête à connaître l'alternance pour la deuxième fois de son histoire depuis l'indépendance en 1964. Michael Sata, le chef de l'opposition, qui a remporté la présidentielle, organisée le 20 septembre 2011,  a prêté serment aujourd'hui devant la Cour suprême. Il a promis de lutter contre la misère et de mieux redistribuer les ressources tirés des mines de cuivre du pays.

Selon la commission électorale, Michael Sata du Front patriotique (FP) a recueilli 43% des suffrages contre 36% pour le président sortant Rupiah Banda, après le dépouillement des bulletins de vote dans 143 des 150 circonscriptions du pays. 

Rupiah Banda a prononcé un discours d'adieu ce matin, reconnaissant les résultats de l'élection tombés tard dans la nuit de jeudi à vendredi. « Nous sommes un parti démocratique et nous ne connaissons pas d'autres voies », a déclaré l'ancien président, dont le parti, le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) gouverne la Zambie depuis 20 ans.

Vieux routier de la politique,  son rival, Michael Sata surnommé le « roi Cobra », se présentait pour la quatrième fois à la magistrature suprême.

Michael Sata, principal opposant au président sortant a fait de la lutte contre la pauvreté le coeur de son combat électoral (64 % de Zambiens vivant toujours avec moins de 2 dollars par jour).

Âgé de 74 ans comme son adversaire, le président sortant Rupiah Banda, Michael Satal assure être capable de transformer le pays en trois mois. Il a, durant la campagne, critiqué vigoureusement son adversaire l'accusant notamment de corruption et d'avoir laissé les investisseurs étrangers faire main basse sur le cuivre, la principale richesse du pays.

Il a promis une meilleure répartition des ressources et des règles plus strictes en matière de législation du travail. Il a aussi adopté dans les premiers temps de sa campagne un ton résolument antichinois, même si son parti, le FP, promet aujourd'hui qu'il travaillera avec les Chinois qui sont omniprésents dans le pays, surtout dans le secteur minier.

La Zambie est au 2e rang mondial pour la production de cobalt, et au  7e rang pour la production de cuivre.

L'attente des résultats s'est déroulée dans une ambiance extrêmement tendue. Hier jeudi des émeutes ont éclaté dans le centre-nord de la Zambie, faisant deux morts selon la police. Mais ces incidents n'ont pas compromis le vote.

En 2008,  lors d'un scrutin organisé peu après le décès brutal du président Levy Mwanawasa, Rupiah Banda, alors vice-président sortant, avait battu Michael Sata par un écart de deux points. Un résultat qui avait été violemment contesté à l'époque.
 

Partager :