Emeutes dans des bidonvilles de Lusaka en marge de l'élection présidentielle Zambienne

En Zambie de violents incidents ont éclaté ce mardi 20 septembre dans plusieurs bidonvilles de Lusaka en marge de l'élection présidentielle, un scrutin entâché d'accusations de fraude .Le président sortant Rupiah Banda est candidat à sa propre succession. Son adversaire le plus redoutable est Michael Sata à la tête du Front Patriotique.

De violents incidents ont éclaté ce mardi 20 septembre dans plusieurs bidonvilles de Lusaka. Des jeunes ont laissé éclater leur colère après des soupçons de fraude électorale et des retards dans les opérations de vote. Un homme transportant des bulletins de vote déjà cochés a été violemment battu par des opposants avant d'être emmené à un poste de police. L'incident a provoqué un début d'émeute, et des militants du Front patriotique ont déchiré des affiches du président-candidat Rupiah Banda, lancé des pierres sur la police et bloqué des routes.

Dans le bidonville de Lilanda, en dehors de la capitale, des électeurs s'en sont pris aux vitres d'une école servant de bureau de vote. Ils ont également caillassé des voitures de la Commission électorale. Maria Muniz Urquiza, à la tête des 120 observateurs de l'Union européenne dans le pays, a bien noté les retards et la colère des gens, et a qualifié les
incidents de « regrettables » mais « très isolés ».« Les élections se sont déroulées de manière transparente et correcte dans la majeure partie du pays », a-t-elle affirmé.

Ils étaient plus de cinq millions de Zambiens appelés aux urnes ce 20 septembre pour choisir leur président et leurs députés. Mais le scrutin présidentiel se jouait essentiellement entre deux hommes, tous deux âgés de 74 ans : le président sortant Rupiah Banda et Michael Sata, son adversaire le plus redoutable. Ce dernier avait, dès les premières heures du scrutin, alerté sur les risques de fraude.

Partager :