Le succès du nouveau régime libyen aux Nations unies

Un sommet des pays « amis » de la Libye s’est tenu ce mardi 20 septembre 2011 au siège de l’ONU à New York. Le drapeau du nouveau régime libyen a été hissé aux Nations unies et le chef du Conseil national de transition libyen Moustapha Abdeljalil s'est entretenu avec les grands de ce monde. La communauté internationale se tourne désormais vers l'avenir du pays et de son nouveau régime.

Avec notre envoyée spéciale au siège des Nations unies,

« La Libye est la démonstration de ce que peut réaliser la communauté internationale lorsqu’elle est unie », a résumé Barack Obama. Le président américain a annoncé le retour de son ambassadeur à Tripoli cette semaine. Il souhaite par ailleurs que la transition en Libye aboutisse à des élections libres. « En attendant la mission de l’Otan continuera tant que les Libyens seront menacés », a-t-il dit.

Même promesse côté français. Nicolas Sarkozy assure : « Nous resterons pour faire le travail c’est aux Libyens de nous dire jusqu’à quand ».

Le président du Conseil national de transition Moustapha Abdeljalil a lui aussi pris la parole rappelant que la révolution avait eu un coût humain très lourd : 25 000 morts. Il a promis un procès équitable pour les membres du régime déchu.

Nicolas Sarkozy se projette, lui aussi, dans le futur. Il demande aux Libyens de penser au pardon et à la réconciliation et espère que Mouammar Kadhafi sera jugé.

La communauté internationale semble avoir tourné la page de la dictature. Samedi prochain à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, ce sont les nouvelles autorités libyennes qui prendront la parole.

Partager :