A Syrte, lieu de naissance de Kadhafi, l'Otan a commencé par bombarder des cibles militaires. Puis un convoi de 900 véhicules chargés de combattants est arrivé de Misrata, dès hier, suivi aujourd'hui par des dizaines de pick-up et par des chars, venus de l'ouest et du sud du pays.
Les insurgés n'ont pas encore réussi à s'emparer de la ville, ils rencontrent l'opposition de tireurs embusqués faisant usage de mortiers et d'armes lourdes. Néanmoins, ils ont rapidement pu progresser, et certains combattants affirment que la moitié de la ville est désormais sous leur contrôle.
Second front : celui ouvert dans la ville de Bani Walid, une oasis contrôlée par la puissante tribu des Warfalla, restée fidèle à Kadhafi. Un porte-parole du Conseil national de transition affirme que, là aussi, les insurgés sont entrés dans la ville, sans être en mesure de donner davantage de détails mais en assurant que « la situation serait réglée ce soir ».
En tout état de cause, ces deux offensives semblent montrer la volonté des rebelles d'en finir et de prendre définitivement le contrôle du pays. Si Bani Walid et Syrte tombent, il ne restera plus qu'une ville aux mains des forces loyalistes, celle de Sebha, dans le centre-ouest du pays.