Saadi Kadhafi ne sera pas interpellé par les autorités nigériennes

Les dignitaires pro-Kadhafi quittent chaque jour la Libye. Certains pour la Tunisie, l'Algérie ou encore le Niger, le pays voisin au sud de la Libye. Selon les autorités nigériennes, 32 proches de Mouammar Kadhafi dont Saadi, un de ses fils, sont arrivés au Niger depuis le 2 septembre 2011. Lundi, les Etats-Unis avaient affirmé que le gouvernement du Niger avait l'intention de placer en détention Saadi arrivé dimanche sur le territoire nigérien. Une information démentie formellement par Niamey.

Saadi Kadhafi ne sera pas interpellé. Il est sous surveillance des autorités nigériennes, tout comme les autres personnalités pro-Kadhafi arrivées depuis le début du mois. Selon le porte-parole du gouvernement nigérien, le fils du colonel Kadhafi est à Agadez depuis lundi soir avec neuf autres personnes, des étudiants et des commerçants.

« Nous n'avons pas l'intention de les interpeller. Nous les avons placés sous surveillance, nous gardons un œil sur eux afin qu'ils respectent les conditions humanitaires de leur accueil », précise Marou Amadou. Il n'est pas question qu'ils puissent, par exemple, préparer un coup contre le CNT.

Le 31 aout dernier, Saadi, ancien footballeur dirigeait récemment une unité d'élite de l'armée en Libye s'était dit prêt, à se rendre pour « arrêter l'effusion de sang » dans son pays. Le CNT avait déclaré que ce cas, il était prêt à prendre en charge sa sécurité.

Mais le fils Kadhafi n'est pas le seul à avoir rejoint le Niger. Plusieurs généraux sont déjà à Niamey. Selon l'AFP, ils ont été installés dans une villa officielle prés de la présidence, là où résident depuis le début du mois d'autres personnalités libyennes proches de Kadhafi et qui ont fuit la guerre. Selon le Premier ministre nigérien aucun d'entre eux n'est recherché par la justice internationale.

Partager :