Affaire Bourgi : Karim Wade, le fils du président sénégalais, porte plainte pour diffamation

Robert Bourgi a continué, le 12 septembre 2011, à distiller ses accusations sur le financement d'une partie du monde politique français par plusieurs dirigeants africains. L'homme de l'ombre de la Françafrique, affirme notamment dans le journal sénégalais L'Observateur, que Karim Wade, le fils du président sénégalais, a remis de l'argent à Dominique de Villepin, quand celui-ci était secrétaire général de l'Elysée. Karim Wade a aussitôt annoncé qu'il allait porter plainte. Au même moment de l’annonce de cette contre-attaque sur le terrain judiciaire, l’opposition sénégalaise demande des comptes aux autorités du pays dans cette affaire.

Avec notre correspondant à Dakar,

Dans l’interview qu’il avait accordée au Journal du Dimanche, Robert Bourgi ne citait Karim Wade que de manière incidente. Il affirmait simplement que le fils du président sénégalais avait participé à un déjeuner au cours duquel Teodoro Obiang Nguema , le président équato-guinéen, aurait remis une mallette à Dominique de Villepin.

Interrogé le 12 septembre par le quotidien sénégalais L’Observateur, le conseiller occulte de Nicolas Sarkozy a cette fois-ci décrit une transaction qui, selon lui, aurait impliqué Karim Wade. Il a dit avoir vu le fils du président sénégalais remettre « en personne » à Dominique de Villepin un million de dollars.

Karim Wade a réagi dans la soirée par un communiqué dans lequel il a démenti « catégoriquement » ce qu’il qualifie d’ « accusations extrêmement graves, mensongères et hallucinantes ». « Je jure sur mon honneur, écrit le fils du président sénégalais, n’avoir à aucun moment, ni directement, ni indirectement, donné la moindre somme d’argent à un homme politique français. »

Karim Wade rappelle que depuis le mois de juillet, un différend l’oppose à Robert Bourgi au sujet d’un entretien téléphonique qui aurait eu lieu entre les deux hommes la nuit des émeutes de l’électricité. « Depuis le mois de juillet, estime-t-il, Robert Bourgi s’est dressé contre ma personne ».

Le fils du président sénégalais explique donc avoir demandé à ses avocats de déposer immédiatement une plainte « auprès des tribunaux compétents » contre Robert Bourgi pour diffamation, injures par imputation de faits attentatoires à son honneur et à sa considération.

La mécanique judiciaire a commencé à se mettre en marche. Karim Wade a constitué ce mardi son équipe d’avocats. Celle-ci se compose de Maître Farthouat du barreau de Paris, mais aussi pour le barreau de Dakar Me François Sarr, Mame Abou Mbodj et Mbaye Dieng. Ce dernier, joint par RFI, explique que pour l’instant toutes les options sont envisagées : dépôt d’une plainte à Paris et à Dakar, où dans une seule capitale seulement.

Interpellations de l’opposition

L’annonce de cette plainte est intervenue alors que, dans la journée, plusieurs partis de l’opposition sénégalaise ont appelé les autorités à rendre des comptes sur cette affaire, sans pour autant prendre les déclarations de Robert Bourgi pour argent comptant…

« Le chef de l’Etat est interpellé, il doit aux Sénégalais des réponses précises », a ainsi déclaré Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR Yakaar (le parti de Macky Sall).

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a demandé, dans un communiqué, que « le couple Abdoulaye [Wade]/Karim s’explique directement et publiquement sur cette nouvelle affaire. » qui intervient, écrit-il « au moment où les Sénégalais sont dans le noir du fait des délestages et dans les eaux nauséabondes du fait des inondations. »

Pour Aïssata Tall Sall, du Parti socialiste sénégalais « Un simple démenti comme celui qui a été fourni ne saurait suffire ». « Le président sénégalais, a-t-elle estimé, doit expliquer au peuple ce qui s’est passé avec ces valises d’argent. »

Hélène Tine de l’Alliance des forces de progrès a souhaité pour sa part qu’on aille plus loin que les déclarations de Robert Bourgi : « Les versements, s’est-elle interrogée, ont-ils continué sous Sarkozy ? Et que signifie l’apparition du nom de Karim Wade dans cette affaire franco-sénégalaise… Y a-t-il un lien avec le projet de dévolution monarchique du pouvoir ? »

 

Partager :