Madagascar : semaine clé pour l’avenir de la feuille de route de sortie de crise

A Madagascar, la signature de la feuille de route est officiellement programmée pour le vendredi 16 septembre 2011 par le gouvernement. Le régime de transition souhaite valider le document en attente depuis mars dernier, avec comme seule modification qu’il doit favoriser le retour d’exil du président évincé Marc Ravalomanana, sans pour autant que cela soit un impératif immédiat. Mais cette semaine, deux délégations de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) seront aussi à Antananarivo : d’abord des techniciens pour évaluer la situation politique et sécuritaire, puis les ministres des Affaires étrangères de la Troïka.

Il a un peu plu sur Antananarivo ce dimanche, peut-être le début de la « pluie des mangues », ces quelques jours de précipitation hors saison qui permettent au fruit de mûrir et d’être enfin bon à manger. Cela aura-t-il les mêmes effets sur la feuille de route, sur la table depuis mars, mais qui attend toujours d’être dégustée ?

Pour l’opposition, elle reste incomestible, mais pour l'épicer, les négociations pour sur le retour «  sans condition » de Marc Ravalomanana ont repris. Parallèlement, les émissaires techniques de la SADC vont quant à eux devoir juger la situation politique et sécuritaire du pays. Si à première vue, Madagascar ne vit pas dans le chaos, les réticences restent fortes concernant le président évincé, notamment chez ses anciens affidés, et bien sûr pour les militaires et les barons du régime.

A partir de mercredi, les ministres des Affaires étrangères de la Troïka, actuellement l’Afrique du Sud, la Zambie et la Tanzanie, seront en cuisine pour tenter de débloquer la situation. Pour finalement signer la feuille de route vendredi ? Le menu n’est jamais garanti, mais les Malgaches, eux, ont de plus en plus de difficultés à remplir leur assiette.

Partager :