Le FMI met en garde la RDC contre l’inflation et les dépenses

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) vient d'effectuer une visite d'une dizaine de jours en République démocratique du Congo. Son verdict est clair : les perspectives économiques sont bonnes mais gare à l'inflation.

Pour le FMI les résultats macroéconomiques de la RDC sont solides et la croissance cette année pourrait dépasser les 6,5% qui avaient initialement été prévus. Voilà pour les bons points.

En revanche le FMI met en garde contre une inflation au-dessus de 20% et qui devrait se maintenir à un niveau élevé, très supérieur en tout cas à l'objectif de moins de 10% que s'était fixé la Banque centrale du Congo (BCC).

De plus le FMI s'inquiète des dépenses budgétaires qui pourraient bien s'accélérer à l'approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. Il incite fermement le gouvernement à garder le cap auquel il s'est tenu jusqu'a présent et à éviter les dérapages budgétaires en dépit des pressions qui ne manqueront pas de s'exercer durant cette période électorale.

Le FMI a également relevé des progrès dans les réformes structurelles menées en RDC. Il estime cependant qu'il convient de faire encore un effort pour améliorer la gouvernance et la transparence dans le secteur minier. La RDC concentre à elle seuleun tiers des réserves mondiales de cobalt et 10% des réserves de cuivre.
 

Partager :