Libye : quelle somme représentent les avoirs gelés à l’étranger ?

Le nouveau pouvoir libyen, incarné par le Conseil national de transition (CNT), cherche d'urgence de l'argent frais pour relancer le pays, en particulier l'industrie pétrolière. Les dirigeants du CNT comptent ainsi sur les avoirs libyens gelés à l'étranger au début de l'insurrection contre le colonel Kadhafi. Une résolution des Nations unies devra donner le feu vert à leur déblocage mais avant le CNT tente de connaitre le montant des sommes concernées.

Depuis quelques jours, des équipes de financiers mandatées par le Conseil national de transition libyen travaillent à établir le montant et la composition des avoirs libyens à l'étranger. Des demandes ont été envoyées dans le monde entier. Les réponses sont épluchées et analysées.

A Paris, le quai d'Orsay a précisé que le recensement des avoirs libyens en France est en cours et que les sommes sont probablement très importantes. Mais aucun chiffre précis n'est disponible pour le moment pour la France, pas plus qu'au niveau mondial.

On sait cependant que le fonds souverain Libyen Libyan Investment Authority disposait à l'époque de la toute puissance du colonel Kadhafi d'environ 70 milliards de dollars. En 2010, selon un document diplomatique américain révélé par WikiLeaks, les dirigeants de la Libyan Investment Authority se vantaient d'avoir 32 milliards de dollars en cash.

Aux Etats-Unis, le gouvernement américain évalue à 37 milliards de dollars, les avoirs libyens gelés sur son territoire. Mais cela correspond pour partie à des investissements immobiliers ou directement dans des entreprises. Il faudra donc du temps pour faire parvenir ces sommes au nouveau gouvernement libyen.

Partager :