D'ici 2013 la Royal Air Maroc va appliquer un plan social qui implique le départ de 1 560 salariés. Depuis trois ans la RAM est confrontée à une crise mais depuis le début de l'année la situation s'est encore aggravée.
A la mi-juillet la direction du groupe RAM a fait savoir que sans mesures de redressement, la compagnie pourrait tout bonnement être amenée à disparaître. L'ouverture à la concurrence du ciel marocain et l'arrivée sur le marché des compagnies à bas coût a porté un coup sévère à la RAM qui se retrouve avec une flotte surdimensionnée et une masse salariale inadaptée à la situation nouvelle du marché.
En huit ans les tarifs ont baissé du quart sur les dessertes assurées par la compagnie marocaine qui n'a pas pu réduire ses coûts dans les mêmes proportions. Déjà début août la RAM a annulé les inscriptions à l'école nationale des pilotes de ligne pour l'année 2011-2012, estimant que ses besoins en ingénieurs sont couverts pour les années à venir dans le cadre du plan de réduction de sa flotte sans avoir à recruter de nouveaux élèves ingénieurs.