Le président rwandais Paul Kagamé en visite en France en septembre

Le président rwandais Paul Kagame effectuera une visite officielle en France les 12 et 13 septembre prochain, à l’invitation de son homologue Nicolas Sarkozy. L’annonce de ce voyage a été faite par Kigali.

Ce sera la première visite d’un président rwandais en France depuis le génocide de 1994, qui a fait quelque 800.000 morts selon les Nations unies. Depuis cette date, les relations entre Paris et Kigali ont souvent été tendues, le régime rwandais accusant la France d'avoir soutenu les auteurs des massacres. Elles ont même été rompues en 2006, l’année précédant l’élection de Nicolas Sarkozy puis se sont progressivement normalisées avant d'être rétablies en 2009. Le chef de l'Etat français s'est même rendu au Rwanda l’année dernière au mois de février. Nicolas Sarkozy avait alors reconnu «une forme d'aveuglement» de Paris, pour n'avoir pas «vu la dimension génocidaire» du régime de Juvénal Habyarimana.

Les réticences d’Alain Juppé

Mais l’actuel chef de la diplomatie française est hostile à ce rapprochement entre Paris et Kigali. Lors de sa prise de fonction au Quai d’Orsay en mars dernier, Alain Juppé, qui était au même poste à l’époque du génocide rwandais, a dit n'avoir aucune intention «ni de serrer la main» de Paul Kagame ni de se rendre au Rwanda tant qu'y circulerait un rapport accusant la France de complicité avec les génocidaires.

Ce rapport rwandais de 2008, qui accuse la France de participation au génocide, vise nommément Alain Juppé et d'autres personnalités politiques et militaires françaises.

A lire également: Rapport parlementaire français sur le Rwanda 1998

Partager :