Pour le secrétaire général de l'ONU, la solution en Libye ne sera pas militaire.C'est donc pour négocier une solution politique que l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, le Jordanien Abdel Ilah al-Khatib, a fait le déplacement à Tunis ce lundi, il doit, selon ses dires, y rencontrer des personnalités libyennes. Le diplomate onusien ne donne pas plus de précisions.
En tout cas, les deux parties au conflit en Libye se seraient retrouvées dès dimanche soir pour des discussions sur l'île tunisienne de Djerba. Le chef de la diplomatie libyenne Abdelati Obeidi s'y trouvait déjà depuis quelques jours.
Les ministres libyens de la Santé et des Affaires sociales Ahmed Hijazi et Ibrahim Cherif l'auraient rejoint là-bas, c'est ce que rapporte l'agence de presse tunisienne TAP. Une source tunisienne indique par ailleurs qu'un émissaire du président vénézuélien était également présent à Djerba. Hugo Chavez qui est un grand ami de Mouammar Kadhafi.
Abdel Ilah al-Khatib a régulièrement rencontré les représentants des deux parties ces derniers mois, à Benghazi et à Tripoli. Il a aussi multiplié les voyages, il était dernièrement en Mauritanie et en Chine pour présenter son plan de sortie de crise. Un plan qui prévoit avant tout un cessez-le-feu avant une transition politique.