En Libye, violents combats à Zawiya

Les insurgés libyens ont repris l'offensive à l'ouest. Les deux camps se battent toujours pour le contrôle de Zawiya, ville côtière à 50 km à l'ouest de Tripoli. Les rebelles affirment avoir pris le contrôle du centre-ville ce dimanche 14 août 2011. Après de violents combats contre les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi, ils ont pénétré samedi soir dans le centre de la ville. Le bilan des affrontements n'est pas encore connu. Toutefois, le représentant du Conseil national de transition dans cette ville dit craindre l'arrivée de renforts du dirigeant libyen.

C'est une bataille quartier par quartier, aucun des deux camps ne contrôle complètement la ville. Dans certaines zones c'est le drapeau vert du régime qui flotte, dans d'autres le drapeau tricolore de la révolution.

Le centre de la localité est encore très disputé, on peut le voir sur des images d'une équipe de la chaîne de télévision al-Jazira qui est sur place. Les insurgés sont entrés par le sud et ont pris l'ouest de Zawiya mais les forces pro-Kadhafi tiennent les quartiers est et tirent au mortier. Les snipers des troupes gouvernementales tirent depuis les toits des bâtiments.

Il est impossible pour l'instant d'avoir un bilan des victimes dans chaque camp. Dans la journée, les insurgés se sont emparés d'un char des forces gouvernementales, ils l'ont conduit hors de la ville, mais ce char a ensuite été détruit par un frappe aérienne de l'Otan qui croyait viser un véhicule du régime. Les insurgés parlent de 4 morts, les révolutionnaires qui craignent maintenant l'envoi de renforts par le régime, notamment par la mer.

La ville s'est déjà soulevée deux fois depuis le début de l'insurrection, mais cette fois-ci, les combattants insurgés viennent du sud, des montages berbères du Djebel Nefoussa, ils ont donc traversé la plaine jusqu'à la côte. Parallèlement des combats se déroulent à Gharyane, ville de garnison à 80 km de la capitale. Cette ville est située sur le grand axe routier menant vers le nord à Tripoli. La stratégie semble être d'encercler Tripoli, de l'isoler par le sud et par l'ouest.

Et ce dimanche soir, les rebelles disent contrôler à 70% Gharyane.
 

 

Partager :