Les insurgés affirment avoir pris le contrôle du centre de Zawihah. De son côté Tripoli dément. Mais au delà de la guerre de communication, des combats ont bien eu lieu samedi dans cette ville côtière qui s'est déjà soulevée deux fois depuis le début de l'insurrection, et qui abrite une raffinerie de pétrole.
Les révolutionnaires ont progressé vers la localité par le Sud, un petit groupe aurait réussi à pénétrer à l'intérieur. Le porte parole du régime de Mouammar Kadhafi refuse de parler d'une « avancée », il parle de « mission suicide ».
Mais sur la route à l'ouest de Zawihah, un groupe de journalistes partis de la frontière tunisienne en direction de Tripoli ont dû rebrousser chemin aux abords de Zawihah. L'un d'eux fait état de scènes de panique au sein des troupes gouvernementales. Leurs caméras ont été confisquées.
De violents combats ont aussi été signalés à Gharyane, à 80 km au sud de Tripoli, dans les montagnes du Djebel Nefoussa. Une ville de garnison par les forces pro-Kadhafi, située sur la grande route menant à la capitale.
La prise de cette ville permettrait aux insurgés de couper la ligne de ravitaillement des troupes gouvernementales.