Sida : plus de treize millions de Sud-Africains dépistés

En Afrique du Sud, après des années de déni pendant les dix ans de présidence de Thabo Mbeki, Jacob Zuma veut lui devenir le champion de la lutte antisida. Dans le pays qui compte le plus de séropositifs au monde (plus de 6 millions de séropositifs), il a lancé un grand plan national de dépistage en avril 2010. Au total, 15 millions de Sud-Africains devaient être testés entre avril 2010 et juillet 2011.

A l'arrivée, 13,5 millions de Sud-Africains ont été testés depuis avril 2010. C'est un succès éclatant selon la présidence. Grâce à cette grande campagne de dépistage, les services de santé ont pu diagnostiquer deux millions de séropositifs qui vont désormais pouvoir être pris en charge.

Avec le plus le grand nombre d'habitants au monde infectés par le VIH, le pays dispose désormais du plus important programme de distribution d'antirétroviraux. Mais il s'agit maintenant de rendre les traitements gratuits vraiment accessibles. Kgalema Mothlanthe, le vice-président a annoncé vendredi que ces médicaments vont être distribués à plus grande échelle : tous les séropositifs dont le taux de CD4 passent sous la barre des 350 et non plus sous les 200, vont pouvoir bénéficier d'un traitement. Avant seuls les malades les plus vulnérables, les enfants, les femmes enceintes avaient droit aux médicaments lorsqu'ils atteignaient ce seuil.

Pour les associations de défense des séropositifs, cette décision va permettre de faire baisser le nombre de personnes atteintes par des maladies opportunistes. Cela va aussi permettre de faire diminuer les couts engendrés pour soigner ces patients.

 

Partager :