Le principal parti d'opposition camerounais appelle à s'inscrire sur les listes électorales

A l'approche de la présidentielle au Cameroun, le Social Democratic Front (SDF),  a appelé dimanche 7 août ses militants à s’inscrire sur les listes électorales dont la date butoir est fixée légalement au 31 août 2011. Le principal parti d’opposition s’était gardé de lancer un tel appel jusqu’ici, se bornant à critiquer l’organe en charge de l’organisation du scrutin. C’est à l’issue d’une réunion marathon dans leur fief de Bamenda au nord-ouest, que les responsables du SDF ont fait connaître leur décision.

A trois semaines de la date butoir, la formation d’opposition le SDF invite finalement ses militants à s’inscrire sur les listes électorales. Le parti anglophone opte pour « la voie du dialogue » et prend acte des évolutions concédées selon lui par le pouvoir, à savoir le récent élargissement du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), qui supervise l’élection, à six membres de la société civile.

Si le SDF se réserve par ailleurs quant à sa participation au scrutin et continue d’exiger une refonte des listes comme le reste de l’opposition, dans les faits, sa menace d’empêcher par tous les moyens l’élection semble aujourd’hui éloignée.

En clair, la branche modérée du parti menée par John Fru Ndi semble avoir eu raison de l’aile dure favorable à un boycott de l’élection. Une orientation qui fait suite au dialogue initié en décembre entre « le chairman », le surnom de Fru Ndi, et le président Paul Biya. Dialogue qualifié de fructueux par John Fru Ndi mais qui est loin de faire l’unanimité au sein du SDF.

Reste à savoir si cette nouvelle directive sera entendue à deux mois d’un scrutin dont on ignore toujours la date exacte et pour lequel ni le président sortant, ni John Fru Ndi, ne se pas encore prononcés sur leur future candidature.

Partager :