L’emploi du temps officiel du président Paul Biya à Bamenda consacrait, sans plus de détail, quelques heures à d’éventuelles audiences. L’entretien entre le chef de l’Etat et son principal opposant Ni John Fru Ndi, président du Social democratic front (SDF), a finalement eu lieu à la mi-journée à la résidence présidentielle de Bamenda. D’après John Fru Ndi, joint par RFI, les échanges auraient été fructueux. Pendant une quarantaine de minutes, les deux hommes ont «brisé la glace».
Au centre des discussions : Elecam, l’organe en charge de l’organisation du scrutin présidentiel de 2011. John Fru Ndi ne détaille pas le contenu de cette discussion, mais confirme toutefois sa position : selon lui, Elecam n’est pas un organe indépendant susceptible de mener à bien sa mission. Depuis le lancement des inscriptions sur les listes électorales en août dernier, le SDF appelle les Camerounais à ne pas s’inscrire sur les listes.
Au soir du vendredi 10 décembre, la présidence n’avait pas encore communiqué sur cette rencontre. Il s’agissait d’une première entre les deux hommes en presque vingt ans d’existence du Social démocratic front. D’après le leader du SDF, le dialogue devrait se poursuivre prochainement.
A lire aussi:
Le train de la présidentielle s'ébranle
Présidentielle : et vint la campagne