Rupture politique et remaniement ministériel à Maurice

La crise politique qui secoue le gouvernement de Navin Ramgoolam depuis presque trois semaines maintenant, a connu de nouveaux développements. Samedi 6 août, le Premier ministre a nommé d'autres ministres et procédé à un remaniement. Dans le même temps, le Mouvement socialiste militant (MSM) a annoncé son retrait de la majorité.

Fidèle à ses habitudes Navin Ramgoolam a évité la précipitation. Il a attendu près de deux semaines avant de nommer de nouveaux ministres et procéder à un remaniement de son cabinet. Quatre ministres ont prêté serment samedi 6 août 2011.

Le chef du gouvernement et leader de l’Alliance sociale a voulu se donner l’image d’un ministre qui tient bien les rênes du pouvoir et qui détient toutes les bonnes cartes politiques. Mais il est bel et bien fragilisé avec le départ de son principal partenaire, le MSM de Pravind Jugnauth.

Pas de projet commun au sein de l'opposition

Pravind Jugnauth occupait avant sa démission le poste de vice-Premier ministre et ministre des Finances. Ainsi parallèlement à ce remaniement, le MSM a annoncé samedi son départ du gouvernement. Il siègera désormais dans le camp de l’opposition aux côtés du MMM (Mouvement militant mauricien) de Paul Bérenger mais sans aucun projet commun pour le moment.

La coalition au pouvoir se retrouve ainsi avec une courte majorité de 36 sièges contre 33 pour l’opposition. Elle espère cependant conforter sa majorité avec des transfuges avant la rentrée parlementaire en octobre.

Partager :