Épidémie de choléra au Mali

Une épidémie de choléra sévit au Mali. Deux régions du nord sont touchées. Les autorités sanitaires affirment être sur le pied de guerre contre l’épidémie. En une dizaine de jours, on a dénombré plus de 200 cas, dont 144 dans la région de Mopti et 79 à Tombouctou. Les centres de santé sont mobilisés.

Mi-juillet, en cette saison pluvieuse, sur un fleuve à bord d’une pirogue dans le nord du Mali, des passagers. Parmi eux, quelqu’un présente les signes de la maladie : fortes diarrhées et vomissements. Une analyse médicale confirme qu’il s’agit bien du choléra. Le patient va mourir quelques jours après, mais entre temps, plusieurs autres personnes sont contaminées.

La maladie se propage, l’épidémie s’installe. Plusieurs villages sont touchés. Au total, en une dizaine de jours, 223 cas de choléra sont enregistrés : 11 décès dans la région de Mopti, située dans le petit nord, et 8 cas de décès dans la région de Tombouctou dans le grand nord. Au total, 19 personnes ont perdu la vie.

Dès l’annonce du premier cas de choléra, les autorités sanitaires maliennes ont déclenché une opération Riposte et Prévention. Des kits sanitaires supplémentaires ont été envoyés sur le terrain dans les centres de santé. La maladie s’attrapant notamment dans l’eau contaminée, des conseils d’hygiène sont prodigués par des équipes ambulantes et les malades sont soignés gratuitement.

Selon la direction nationale de la Santé, avant la fin de cette semaine la situation sera totalement sous contrôle.

Partager :